Disque sur disque, par Benoît Vincent

 

Le principe est simple : chaque semaine, un disque tiré au sort parmi la liste infinie et mouvante (appelée, à partir de la 40e chronique, la Souche) des mille disques de musique populaire que je fabrique depuis les 18 ans de ma fille ; une note de 1 à 5 à chacune des chansons du disque, la moyenne, et le classement. Tout ceci avec le plus grand sérieux et dans la plus grande objectivité (et la bonne ambiance).

J’en suis à près de 1300 ; ceux qui sont 1000e (avec les ex æquo), ont, comme note, 3,375/5. Cela veut dire que 1000 albums ont une note égale ou supérieure à 3,375, ce qui n’est pas si mal (la moyenne de 5 est-elle à 2,5 ou à 3 ?) ; le plus mauvais album, actuellement “Songs from the Big Chair” de Tears For Fears, est classé 1178e, avec une note de 1,18. 16 albums ont 5 sur 5.

Comme de nouveaux disques intègrent continuellement la Souche, les numéros sont susceptibles d’évoluer (et donc d’être mis à jour) plus ou moins régulièrement. De plus, l’écoute perpétuelle, notamment pour cette chronique, peut faire fluctuer les positions des albums (d’où les “au-delà de 1000”).

Ah aussi : parfois (mais parfois non), j’écris les titres anglais à la française, c’est-à-dire sans mettre de majuscule à chacun des mots.

De forts retards sont à prévoir, du fait d’activités professionnelles, entre mars et juin. Compter une à deux semaine(s) de décalage le reste du temps !

NdA

 

 

Les cent derniers disques traités