Lucie Desaubliaux | Feu(x) souterrain(s) 7/7 : Finish him

 

Nous accueillons Lucie Desaubliaux pour un feuilleton inédit qui nous mènera de Samain à Imbolc. On est très heureux de recevoir l’auteure de La nuit sera belle (Actes Sud, 2017).

Lucie Desaubliaux écrit, pour les adultes et pour les enfants. Elle réalise aussi des performances et des installations. Elle code des sites internets, des bases de données, des jeux vidéos et des outils de cartographie ou de collaboration. Elle micro-édite des livres et des expériences numériques. Elle s’intéresse à l’agencement des formes de pensées, aux notions de travail et d’oisiveté et à la différence entre ce que est perçu et la réalité invisible du monde, en se nourrissant de différents domaines scientifiques qu’elle ne comprend pas trop et réinterprète beaucoup. Elle vit et travaille en Bretagne, seule ou en collectif : elle fait notamment partie de La Guerrière, du Vivarium et de WMAN.

 

FINISH HIM

 La mère dit : Regarde un peu le paysage Cole.

Cole dit : Je regarde. Il regarde les éoliennes et les champs de maïs qui sont plus grands que la fenêtre de la voiture. Les champs n’ont pas de bord, ils disparaissent dans l’horizon. Cole compte trois éoliennes arrêtées, il regarde sa console et il choisit Sub Zero sur l’écran de sélection des personnages.

Sub Zero est un personnage de Mortal Kombat, c’est le maître du clan Lin Kuei. Il porte un masque bleu sur tout le bas du visage et un plastron bleu qui se transforme en pagne à partir de la ceinture, bleue aussi. Sub Zero contrôle la glace.

La mère dit : Arrête de jouer et regarde un peu le paysage Cole.

Cole dit : Je regarde. Cole regarde et il continue à jouer, on peut faire les deux mais ça ne sert à rien de l’expliquer à la mère. Cole regarde même s’il connaît par cœur la route des vacances. La partie avec les grands champs de maïs est pénible, même les oiseaux qui volent au-dessus ont l’air triste. Quand Cole les regarde c’est comme si quelqu’un lui manquait.

Sub Zero lance un pic de glace dans la mâchoire de son adversaire et le cloue au mur derrière lui. FINISH HIM s’affiche sur l’écran. La mâchoire inférieure de l’adversaire se détache en deux temps : d’abord le côté gauche puis le côté droit. Le haut du crâne reste accroché au mur et le reste du corps dégouline jusqu’au sol où il se pose assis, le dos bien droit contre le mur de glace. Du sang jaillit horizontalement en jets irréguliers depuis la moitié de mâchoire accrochée au mur et Sub Zero gagne.
La mère dit : Regarde un peu le paysage, regarde un peu Cole, avec les écrans, plus personne ne s’intéresse aux paysages, hein André ? Le père conduit et dit : Mmh, tu joues à quoi Cole ? et Cole regarde et dit : À rien.

Cole regarde, la voiture ralentit, la nationale traverse quelques villes avec des boucheries-charcuteries, des boulangeries, des dos d’âne et des églises. Il n’y a personne sur les trottoirs, des rideaux bougent dans une maison. Sur la mairie il y a une banderole sauvez notre école, sur le cinéma il y a une banderole fermé, sur le routier il y a une banderole entrée+plat+dessert+1/4vin=13euros50.

Sub Zero fait une balayette à son adversaire, FINISH HIM s’affiche sur l’écran. L’adversaire de Sub Zero se redresse et Sub Zero fait pousser du sol un bloc de glace qui emprisonne l’autre jusqu’aux épaules. Sub Zero met la main dans la bouche de son ennemi immobilisé et il plonge le bras dans sa gorge jusqu’au coude. Quand il retire le bras, il tient dans son poing la moitié de la colonne vertébrale, il tire et il détache la colonne avec la tête au bout. Sub Zero lance la tête par-dessus son épaule. La tête et la colonne tombent sur le sol, elles gigotent en regardant la caméra et Sub Zero gagne.

La mère dit : Les paysages n’intéressent que ceux à qui ils appartiennent, arrête un peu de jouer Cole, ils n’intéressent que ceux qui les possèdent, quand on y pense, c’est incroyable de pouvoir posséder un paysage, la mère dit : Regarde un peu le paysage Cole.

Cole regarde bien parce que c’est bientôt l’arrivée de la mer. Il faut être le premier à la voir même si la mère et le père ne jouent pas. Normalement il y en a un mini-bout qui apparaît après ce virage, ou peut-être celui d’après. La console vibre : à cause de la mer, Sub Zero a oublié de contrer. Son adversaire a une queue de lézard qu’il enroule autour de Sub Zero pour le lancer en l’air.

FINISH HIM s’affiche sur l’écran, la mer est là, Cole dit : LA MER, mais la mère ne regarde pas, elle regarde son téléphone. Elle regarde le prix d’une maison avec vue sur mer pour voir combien coûtent les paysages.

L’adversaire-lézard de Sub Zero a sorti un fusil à pompe de derrière son dos, il tire dans l’abdomen de Sub Zero pendant que Sub Zero est encore en l’air. Le trou est énorme, il emporte l’estomac de Sub Zero et ses intestins jaillissent de tous les côtés. Sub Zero retombe au sol et son adversaire saute à pieds joints dans le trou de l’abdomen, ça fait des éclaboussures de sang tout autour et Sub Zero perd.

Cole regarde, la voiture dépasse le panorama qui donne sur l’île des Landes, elle prend le virage en épingle qui fait presque faire demi-tour avant de s’engager sur la route de la corniche. La voiture ralentit et la mère râle à cause des touristes qui roulent à deux à l’heure pour regarder la baie. La mère dit : C’est pas possible de rouler si lentement, qu’est-ce qu’ils font à regarder l’horizon et Cole regarde l’horizon de la mer qui est haute. Il choisit Baraka sur l’écran de sélection des personnages.

Le ciel se couvre un peu et Cole regarde à nouveau. Il a l’impression que la falaise luit.

Il y a des années, la foudre est tombée quelque part, loin, très loin en plein milieu d’une mesa,

la falaise luit comme si le soleil avait déménagé du ciel pour essayer la terre,

la marche d’un feu de tourbe est inexorable,

Cole dit : Regarde, maman

la marche d’un feu de tourbe continue jusqu’à épuisement du filon, elle avale les kilomètres, le sol, les chênes sans âge et les vaches,

Cole plisse les yeux,

la marche du feu de tourbe avale tout le filon et arrive presque rassasiée contre une falaise

Cole doit regarder un peu à côté de la falaise pour mieux la voir luire,

presque rassasiée juste au-dessus d’un panorama qui donne sur l’île des Landes,

et la mère ne regarde pas,

presque rassasiée au niveau d’un virage en épingle,

et puis le nuage devant le vrai soleil du ciel s’en va et la falaise s’éteint.

Cole fixe la falaise mais la falaise est redevenue la terre et le ciel est redevenu le ciel.

Comme si la marche du feu de tourbe avait fait demi-tour.

Mais la marche d’un feu de tourbe est inexorable et son appétit ne s’arrête jamais.
Baraka plante ses griffes dans le corps de son adversaire, la falaise craque pour laisser sortir la combustion lente de la tourbe qui se transforme en flammes sous le regain d’oxygène. Les griffes de baraka remontent sous les aisselles de son adversaire et découpent ses deux bras qui tombent de chaque côté de son corps, les dalles de schistes sous la faille ouverte par le feu se décrochent. Baraka croise ses griffes en X autour du cou de son adversaire qu’il tranche d’un coup sec et la tête de son ennemi vole à plusieurs mètres de hauteur, les schistes et les gneiss glissent sur la pente depuis la pinède du panorama vers la grève. Baraka lève la main droite et la tête retombe sur les griffes qui la tranchent en son milieu, on peut voir à travers la découpe du crâne les deux hémisphères roses du cerveau, la falaise au-dessus s’auto-dévale en un millier de plaquettes scintillantes jusqu’aux voitures qui regardent le paysage

Cole regarde et Cole ne dit rien

FINISH HIM s’affiche sur l’écran.

 

Précédent | Revenir au premier texte