Lucie Desaubliaux | Feu(x) souterrain(s) 2/7. Guide de visite : La Porte de l’Enfer

 

Nous accueillons Lucie Desaubliaux pour un feuilleton inédit qui nous mènera de Samain à Imbolc. On est très heureux de recevoir l’auteure de La nuit sera belle (Actes Sud, 2017).

Lucie Desaubliaux écrit, pour les adultes et pour les enfants. Elle réalise aussi des performances et des installations. Elle code des sites internets, des bases de données, des jeux vidéos et des outils de cartographie ou de collaboration. Elle micro-édite des livres et des expériences numériques. Elle s’intéresse à l’agencement des formes de pensées, aux notions de travail et d’oisiveté et à la différence entre ce que est perçu et la réalité invisible du monde, en se nourrissant de différents domaines scientifiques qu’elle ne comprend pas trop et réinterprète beaucoup. Elle vit et travaille en Bretagne, seule ou en collectif : elle fait notamment partie de La Guerrière, du Vivarium et de WMAN.

 

GUIDE DE VISITE : LA PORTE DE L’ENFER

 

Il paraît que l’entrée de l’enfer se trouve au Turkmenistan.

C’est un cratère dont les parois brûlent de centaines de feux qui ne s’éteignent jamais.

Le diamètre de la porte de l’enfer est de 70 mètres.

La porte de l’enfer fait 30 mètres de profondeur.

L’enfer ne sent pas le soufre, l’enfer sent le gaz naturel.

On ne sait pas bien comment et quand la porte de l’enfer s’est ouverte ici. Ce pourrait être il y a une cinquantaine d’années, ce pourraient être des géologues qui ont mis le feu à une poche de gaz, ce pourrait être parce qu’ils pensaient qu’elle s’éteindrait au bout du compte. On ne peut pas vraiment savoir : ça a été classé TOP SECRET par l’URSS, qui ne devait pas vraiment savoir non plus.

Le premier homme à poser le pied au fond de la porte de l’enfer est Georges Kourounis. C’est un chasseur de tempête qui s’est marié au bord du cratère d’un volcan en éruption. Sur sa page wikipédia, il se définit comme un aventurier PROFESSIONNEL. Ce qui veut sûrement dire que des employeurs le payent pour faire des aventures. Pour descendre aux enfers, Kourounis porte une combinaison argentée résistante à la chaleur avec appareil respiratoire intégré et harnais en kevlar. Kourounis prélève quelques échantillons du sol de la porte des enfers. Dedans vivent des bactéries qu’on appelle extremophiles parce qu’elles aiment les environnements extrêmes, comme Kourounis. Kourounis cherche des indices de l’origine du cratère mais il n’en trouve pas.

En remontant, Kourounis déclare s’être senti comme une pomme de terre en robe de chambre.

En 2019, le Président du Turkmenistan Gurbanguly Berdimuhamedow veut contrer une rumeur lancée par les opposants du régime : la rumeur raconte qu’il serait mort. Il convoque la télévision nationale pour qu’elle le filme en train de faire des doughnuts, des dérapages au frein à main en 4×4 autour de la porte des enfers.

Dans la même vidéo, on le voit réaliser trois strikes au bowling habillé en militaire, devant une foule habillée de la même façon que lui. La foule lui fait une standing ovation.

En 2022, le président du Turkmenistan Serdar Berdimuhamedow, le fils de Gurbanguly Berdimuhamedow, déplore la perte de profits pour l’industrie du gaz naturel que représente la porte de l’enfer. Il conseille donc de la fermer. Mais personne sur terre n’a ce pouvoir, même pas Serdar Berdimuhamedow : la Porte de l’Enfer est restée ouverte.

Sur TripAdvisor, la porte de l’enfer a une note de cinq étoiles, “excellent”.

 

Précédent | Suivant