166. Marianne faithfull, 20th Century Blues, 1997 | BV


 
Voici un album tranquille et élégant, un rendu très précis de l’atmosphère de nombreux classiques du cabaret allemand, et dont l’interprétation est ici excellente : la voix, si particulière de Faithfull, entre Dylan et Richards, colle parfaitement à l’ambiance, et l’artiste, passionée du genre, avec diverses expériences précédentes sur scène, propose un répertoire en duo avec le pianiste Paul Trueblood, qui fonctionne à merveille.

De nombreux classiques donc, de Brechet et Weil, la part du lion, mais aussi Friedrich Hollaender, Noel Coward et une étonnante reprise de Harry Nilsson, dont la plupart sont connus de tous. Une insertion jazz cabaret dans la Souche, par une interprète pop punk, ce n’est pas si courant. J’ajoute que j’avais vu ce spectacle à Grenoble un peu avant la sortie du disque, j’avais pu serre la main de celle qui est bien plus qu’une égérie, une véritable artiste.