740. Cream, Disraeli gears, 1967 | BV

 


 
Un autre classique dit-on tiré par le sort, la preuve spectaculaire des problèmes du rock lorsqu’ils s’incarnent en Eric Clapton.

Jamais eu de chance, ce Clapton, mais toujours à pied d’œuvre. Passé depuis 1963 des Yardbirds puis successivement à John Mayall and the Bluesbreakers, Cream, Blind Faith, Derek and the Dominoes pour se lancer sous son nom seulement en 1970, le guitariste a eu le temps d’affûter ses frettes et cordes pour le succès. Mais ce succès, malgré les coups du sort, s’est également déjà enrichi avec ces différentes formations, dont Cream représente en quelque sorte la plus représentative de l’ère du temps, à savoir donc le psychédélisme, ou le blues psyéchédélique.

Espèce de prototype de super groupe ou “power trio”, Cream associe Clapton au bassiste Jack Bruce et au batteur Ginger Baker.

Extrêmement anglais d’inspiration, bien qu’enregistré à New York, le disque mire nettement la côte ouest des USA. La pochette (australienne) désigne explicitement le mouvement et le public de l’époque, mais nos trois hommes sont assez mûrs pour ne pas tomber dans les enfantillages ou les niaiseries — ou presque, les morceaux de Bruce et Pete Brown (quatrième mousquetaire) les frôlent, mais l’ironie britannique les sauve assez gaillardement, de même que l’ancrage assez nettement blues, tout compte fait.

C’est l’album de Sunshine of your love (et du traditionnel Mother’s Lament). L’un des morceaux les plus intéressants est celui du producteur (futur Mountain) Felix Pappalardi coécrit avec sa femme Gail Collins (qui l’assassinera en 1983 d’une balle dans la tête), également le morceau préféré de Clapton, comme quoi l’homme a du goût…