Enquête ‘HS’ sur les « livres qui resteront »

Hors-Sol a proposé une enquête à plus de trente lecteurs assidus leur demandant de dresser une liste de quelques livres, deux trois par an, pas davantage, qui, selon eux, étaient appelés à demeurer. La période considérée étant la décennie 2001-2010.

Le texte de l’enquêteLes contributeursLes auteurs citésLes éditeurs cités

Les résultats : 200120022003 • 2004 • 2005 • 2006 • 2007 • 2008 • 2009 • 2010 • 2011

Le mail du 21 octobre 2013

Bonjour à tous,

La revue Hors-Sol est une jeune et modeste revue en ligne fondée en 2010 par Parham Shahrjerdi et Benoît Vincent : www.hors-sol.net. Elle publie un dossier critique et un cahier de fiction.

Echangeant avec des amis (un éditeur, un lecteur, un écrivain, ou l’inverse, ou en même temps), la revue a eu l’idée de réaliser une enquête auprès de grands lecteurs, au sujet des livres les plus marquants de ces dernières années.

Quels sont les livres (fiction et essais) parus entre 2001 et 2010 qui, selon vous, sont appeler à demeurer ?

Chacun(e) réfléchit aux livres qu’il suppose impérissables, importants, immanquables ; aux livres qui l’ont le plus bousculé(e), touché(e), dérangé(e). Bref des livres dont, peu ou prou, on a l’intuition ferme qu’ils resteront ou devraient rester.

La rédaction se charge d’insérer les couvertures et éventuellement les liens vers d’autres informations ; votre travail consiste seulement à nommer vos livres fondamentaux.

La liste des contributeurs sera publiée. Elle sera amendée de vos fonctions, si vous le souhaitez, et de vos liens personnels, s’ils existent.

En comptant sur votre participation, et restant à votre dispositions pour toute interrogation, nous vous prions de recevoir notre salut sincère,

Pour _HS,
Parham Shahrjerdi et Benoît Vincent

PS. Nous songeons à une consultation libre sur le site, après publication de ces résultats.

Le mail du 19 novembre 2013

[…] Si, dans vos réponses, vous pouviez adjoindre, outre la petite liste et l’éventuel argumentaire (sur le livre ou plus généralement sur la question posée) :

— une phrase unique de dix mots maximum qui vous décrive : ce que vous faites, qui vous êtes…
— un lien (votre site, votre boîte…)

ce serait fort sympathique !

Merci encore de votre attention,
Pardonnez tous ces messages,
Benoît Vincent pour
_HS

PS. On me demande : sont-ce les livres qui nous semblent importants “dans l’absolu”, même si on ne les aime pas, ou sont-ce les livres qui nous plaisent le plus ? C’est précisément l’enjeu de la question, pour vous ; je ne saurais répondre mieux. Les livres qui selon vous demeureront. 😉

PS. Il y a quatre catégories, mais vous n’êtes pas obligés de les remplir toutes ; pareil pour les dix années. “Faites” déjà 2010, vous verrez ensuite.

Le mail du 11 décembre 2013

Nous avons sollicité une quarantaine de personnes, auteurs, critiques, libraires, éditeurs.
A ce jour, nous avons reçu une vingtaine de réponses (soit la moitié des sondés, ce qui est supérieur à la moyenne européenne des réponses aux enquêtes, moyenne établie chaque année par l’OCDE), et parmi elles :
• 2,5 refus, pour manque de compétence personnelle [sic] ou d’emploi du temps ;
• 10 listes allant de deux à trente livres ;
• 8 contributeurs qui doivent encore nous envoyer leur travail.

Nous pouvons d’ores et déjà révéler, sur les résultats parvenus, que :
— 67 auteurs sont cités, dont une cinquantaine de Français, pour 81 ouvrages ; parmi eux, huit femmes, sept Françaises et une Iranienne.
— 1 auteur Français est cité 4 fois ;
— 1 auteur Chilien [on se demande bien lequel] et 1 auteurs Français sont cités 3 fois ;
— 13 auteurs (dont une seule femme) sont cités 2 fois (11 Français, 1 Allemand, 1 Espagnol) ;
— 5 livres sont cités deux fois, dont 1 essai espagnol, 1 roman chilien, 1 essai français, 1 recueil de poèmes français et 1 roman français.

Nous remercions vivement ceux qui nous ont déjà adressé leur contribution, et ceux qui comptent le faire. Nous sommes agréablement surpris par la grande attention que vous avez bien voulu nous accorder, Hors-Sol étant une revue modeste et peu connue.

Nous pensons élargir le cercle des contributeurs avec le temps ; nous songeons également étendre la période, sans doute en 2014. Enfin, il sera loisible aux lecteurs de la revue d’ajouter leurs choix en commentaire.

Nous songeons également à publier les commentaires suscités par cette enquête, qui sont tout aussi pertinents que les listes édifiées.

Dans l’attente de vos réponses, et en vous remerciant de votre attention,
le meilleur à vous,

BV/PS pour _HS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *